Interview de Gabriel Rafi.

Gabriel Rafi est neuropsychologue clinicien spécialisé chez les enfants, adolescents et adultes présentant un trouble attentionnel, un haut potentiel, une forme d’épilepsie et plus généralement ayant besoin d’un accompagnement psychologique. Il est diplômé de la célèbre université Paris Descartes en 2013 avec un Master en neuropsychologie clinique et psychologie cognitive. Il travaille au sein d’un cabinet pluridisciplinaire ainsi qu’à son propre cabinet et a créé tout un réseau de partenaires de soins pour une prise en charge globale des patients. Professionnels et familles font confiance en sa méthode et lui adressent de nombreuses familles pour une prise en charge de qualité. Sa disponibilité pour les familles, sa chaleur humaine et son sens des priorités sont des qualités fortement appréciées par les familles et les patients. 

Numero 1 – Automne 2021

Gabriel Rafi

: Pourquoi avez-vous choisi neuropsychologie votre diplôme ? la pour 

GR: J’ai toujours voulu faire un travail qui a à voir avec les gens. Mes parents m’ont vraiment poussé à faire un travail utile aux gens. De plus, j’ai toujours été passionné par la science. La neuropsychologie est la convergence de la science et de la psychologie. 

Quelle est la principale responsabilité d’un neuropsychologue? 

GR: Comprendre toute la personne. Comprendre le degré de plainte, les problèmes. Faites une bonne évaluation et donnez des conseils clairs 

De quelle formation un neuropsychologue a-t-il besoin ? 

GR: Un neuropsychologue de profession aurait rencontré de nombreuses personnes. Chaque personne est unique, vous devez donc faire le lien entre la théorie et la pratique

 Qu’estce qui vous a poussé, tant qu’être humain, à aborder la neuropsychologie

GR: Ma capacité d’écoute et aussi que je suis sociable. J’aime rencontrer et aider les autres. 

Selon vous, quelle est la clé d’une communication réussie avec les patients atteints de troubles cérébraux dégénératifs? 

GR: Que sa famille puisse comprendre le patient et comprendre le trouble pour toujours s’adapter au niveau du patient. Offrez-lui des objectifs réalisables qui vont l’encourager. II y a une différence entre les enfants et les adultes atteints de troubles acquis ou innés. 

Quels sont certains des troubles neurologiques? 

GR: Troubles de l’attention 

Des difficultés d’apprentissage 

Troubles du spectre autistique 

Blessure à la tête 

Alzheimer 

Parkinson 

Avezvous déjà développé un plan de traitement efficace pour une lésion cérébrale et cela a été un succès

GR: En le France, neuropsychologue ne prescrit pas de médicaments, mais une fois le travail terminé, il peut proposer une rééducation cérébrale, généralement appelée rééducation cognitive. Le but est de travailler sur les fonctions déficitaires afin de permettre au patient de bien compenser, de gagner en autonomie et en confiance en lui. 

Quelle méthode utilisez- Vous pour analyser les symptômes de lésions cérébrales de fonctions cérébrales anormales? 

GR: ou Le neuropsychologue s’appuie sur des batteries de tests standards. Chaque batterie de test évalue une fonction spécifique. Le neuropsychologue interprète ensuite les résultats et rédige un rapport qu’il remet au patient expliquant le bilan final. 

Comment si vous vous présenteriez-vous agissiez en tant que témoin lors d’une réunion sociale ? 

GR: Je suis expert en évaluation des fonctions cognitives. Mon rôle est de voir s’il existe une corrélation entre un mode de fonctionnement cognitif, des qualités comportementales, émotionnelles et psychologiques 

La neuropsychologie peut- elle aider avec les troubles d’apprentissage? 

GR: Oui, absolument, car la neuropsychologie connaissance est la du fonctionnement du cerveau. Parfois, le contenu n’est pas difficile à comprendre ou à apprendre, mais c’est la méthode qui pose problème. Avec la neuropsychologie, nous apprenons comment fonctionne notre cerveau et nous pouvons optimiser nos capacités pour être plus efficaces. 

Votre science sont peut-elle résoudre des problèmes sociaux ? 

GR: Oui, car la psychologie, le comportement et les capacités cognitives liés. Si la personne est plus performante, elle prend confiance en elle et peut participer plus facilement à la vie active de la société. 

Από ermag

Αφήστε μια απάντηση

Η ηλ. διεύθυνση σας δεν δημοσιεύεται. Τα υποχρεωτικά πεδία σημειώνονται με *